Où en est-on ????



Ils sont maintenant bien loin nos trolleys à Marseille !!!!

Finalement qu'en sera-t-il de nos moyens de transport urbain sur le boulevard de la Libération ????


La parole est à vous...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Le quartier des Cinq Avenues était le quartier le mieux desservi par les transports en commun : métro et plusieurs lignes de bus. Le tramway ne va rien apporter de plus. Peut être même moins car l'avenir de la ligne 81, seule ligne à relier les Chutes Lavies au centre ville, est pour le moins incertain. En gros, la première ligne de tramway ne dessert d'ailleurs que des endroits qui l'étaient déjà. La L2 elle, n'est toujours pas terminée.

Anonyme a dit…

Les chancres de l'avenue FOCH et des boulevards PHILIPPON et LONGCHAMP ouvrent maintenant toutes grandes leurs gueules aux dents rails d'acier livides de vide et de solitude humaine.

Anonyme a dit…

Voilà, c'est fait. Le tramway est en service depuis quelques jours. Conjointement, notre pauvre Bd de la Libération se retrouve maintenant avec une seule et unique ligne d'autobus, qui plus est, devient la SEULE desserte un peu fine, et encore c'est un euphémisme évident vu que le tramway a en tout et pour tout UN SEUL arrêt sur la Canebière (Noailles). La 81 est donc bien seule à aller du Vieux-Port aux 5 Avenues en passant par la Canebière et le Bd de la Libération.

Et que dire de la "Zone ? Neutre/Vide ? Transports en Commun" pourtant située en plein centre de Marseille" Noailles / Canebière / Belsunce / Alcazar " ??!!
En effet, en ces lieux, (Allez : 2 x 300 mètres), NI BUS, NI TRAM ne s'arrête.

Exit donc les 2 arrêts situés devant l'IUFM et ceux qui se trouvaient en face.

Exits aussi, pêle-mêle, les arrêts suivants :
"Libération-Bernex" (disparu comme il était venu), "St Savournin", "Gambetta", "Canebière/Réformés", "Marx-Dormoy", "rue des Orgues", "National" (au début du Bd), etc, etc ...
Pour un réseau qui veut ^rapprocher le public d'un arrêt de bus/métro/tram !!!!!!

Exit la ligne 42 qui nous reliait au Bd National sur la majeure partie de sa longueur.

Quant à la répartition des arrêts du 81 du Vieux-Port aux 5 Avenues c'est assez folklorique !!
- 1 arrêt au bas de la Canebière,
- 1 arrêt à Canebière St Ferréol,
- plus rien jusqu'à Noailles où on trouve le tram et 2 arrêts coup sur coup pour le 81 !!!!!!
- plus rien jusq'au début du Bd de la libération où on trouve coup sur coup 2 arrêts, dont un dans la partie étroite se situant avant le début du couloir de bus (bonjour la pagaille),
- ensuite idem jusq'aux 5 Avenues.

En sens inverse, c'est folklorique aussi :
- idem à peu près jusqu'à "Libération/Réformés" (moins le poteau ?) où coup sur coup on a 2 arrêts, puisqu'au début de Gambetta se trouve un arrêt dont l'avantage principal semble être de bloquer sur le carrefour les véhicules s'engageant sur cette artère et indirectement donc le tram.
- plus rien jusqu'à Garibaldi,
- plus rien jusqu'à "Canebière-St Ferréol",
- pour finir avec "Canebière-Vieux-Port".

En résumé, si vous venez du Centre-(Bourse):
- Attendez un 81 le plus souvent plein aux horaires très en deça de ce qu'ils étaient auparavant,
ou
- Marchez jusqu'à l'Alcazar (300 m), puis attendez le ....81 à Noailles,
ou
- Marchez jusqu'à Noailles (300m) et prenez le ........81.

Si vous preniez le 41 ou le 80 directs pour traverser la ville, débrouillez-vous. Il est coupé en 2 comme dit la Régie, alors que c'est en vérité en 3, le tronçon 5 Avenues - Bourse n'existant plus.

Si vous voulez traverser la ville d'Est en Ouest en venant de notre Bd armez vous de patiente ou prenez vos jambes en otage.

Un peu négatif bien sûr tout cela, mais bon, nous avons maintenant un tramway qui permet semble-t-il de mettre tous (la majorité) les marseillais à moins de 25 minutes du centre-ville, mais qui ne s'y arrête pas. Pouf, Pouf !!! A moins que le centre-ville se trouve à Noailles ou à l'Alcazar. Mais même dans ce cas c'était quand même mieux avec nos bus. Sans parler de nos trolleys à l'époque sur les lignes 41, 53, 59, 63, 80, 81, ...

Rappelez vous tout de même de temps en temps des bus des lignes 6, 7, 8, 9, 10, 41, 42, 49, 80 qui passaient en bas de vos fenêtres et permettaient d'aller directement à St Barnabé, à Montolivet, aux Chartreux, à la Belle de Mai, ...
sans besoin d' 1 ou 2 correspondances pouvant faire perdre parfois 2 x X minutes (X étant compris dans une fourchette de 0 à 15 minutes).
Rappelez vous de l'époque où vous aviez 1h10 de temps de voyage avec un seul ticket, avec les 1 ou 2 correspondances en moins.

Ayez enfin une pensée pour les habitants des hauts de l'Estaque qui grâce au tram semblent maintenant se trouver à moins de 25 minutes du centre-ville et à moins de 250 m d'un arrêt.

Vivement la rentrée de Septembre pour voir qui va faiblir en premier : votre patiente, vos jambes, les 2 ?

PS : A Grenoble, ils sont facilement arrivés à faire des arrêts provisoires pour le tram en centre-ville : bois, poutrelles métalliques. Pourquoi pas à Marseille à proximité du Centre-Bourse sur Belsunce. Cela couperait les 2 x 300 m en 2.
A lyon, ils arrivent à faire circuler des bus sur les emprises du tram. les bus profitent des priorités.
A Lyon, ils arrivent à faire circuler des trolleys ultra-modernes. Ils en créent même de nouvelles lignes complémentaires du métro en centre-ville, et du tram en banlieue.

Il est vrai qu'à Marseille, on est toujours plus intelligents que les autres.

Anonyme a dit…

Intéressant, bien qu'un peu rébarbatif : la liste des arrêts supprimés est superbement longue, et encore en manque-t-il ?

Tout cela ne semble concerner en tout cas que les gens qui utilis(ai)ent les transports en commun.

Pour les autres dans la rue, c'est souvent des phrases dans le genre 'Oh, qu'il est beau", "C'est ce qu'il fallait à Marseille", etc ...

Quant à ceux qui sont dans le 81, c'est "galère, galère", "il n'y a plus d'arrêts à la Bourse", "les bus sont pleins", "comment a-t-on pu créer un tel truc ?", etc ...

Y a-t-il quelque chose à faire ?
Avant la rentrée ?
A la rentrée ?

Pétitions ?
Réclamations ?
Baskets neuves ?

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous.

Je pense avoir bien vu. En montant le Boulevard de la Libération un arrêt d'autobus a encore été supprimé entre la rue des Abeilles et la rue St Savournin.

Ce doit être pour mettre tous les marseillais à moins de 250 m d'un arrêt avec le nouveau réseau !!!!!!!!!!!

Il y a donc maintenant, en montant (de même qu'en descendant) un arrêt au bas du Bd (Réformés), puis plus rien jusqu'à ...... St Vincent de Paul. Une belle réalisation !!!!!! A peu près 500 m sans rien !!!!!!!!

A quand un 81 ( bien solitaire d'ailleurs maintenant) avec un trajet non-stop des 5 Avenues aux Réformés !!!!!!!!!!!!