Parking Longchamp Cassini, la Menace persiste !

Appel publié le 09/10/07


Après une campagne d’information et de sensibilisation réalisée auprès d’un grand nombre de personnes (élus, associations, citoyens et citoyennes de Marseille…) et après avoir recueilli plus de 1100 signatures de soutien adressées à Monsieur le Maire, les riverains et usagers du Parc Longchamp croyaient que la Menace du parking avait disparu …

Il n’en est rien ! La menace est bien là et demeure !

En effet, nous avons été surpris de constater, ces derniers jours, que des travaux de sondage étaient en cours au sein même de la zone menacée par ce parking (Parcelle A33).

Si on se donne la peine d’entreprendre ce type d’analyse du sous-sol c’est que sans doute on envisage la réalisation de travaux de grande envergure. Lesquels ?
Pourquoi de telles investigations sur une Zone « Espace Boisé Classé » ?

Je rappelle qu’une demande de permis de construire a été déposée pour la construction d’un parking de près de 500 places !
Si un tel projet venait à être réalisé, cela signifierait que pas moins de 3.000 m² du Parc et 50.000 m3 de terre, ainsi que des Arbres Remarquables plus que centenaires disparaîtraient !


Allons-nous laisser faire cela… à l’heure du Grenelle de l’Environnement !?

Marseillaises, Marseillais, appelons-en à la Sagesse et à la Concertation pour trouver des solutions alternatives à la pression automobile !

Eric

5 commentaires:

Shaomi a dit…

C nul! Pas de parking à longchamp! Y'a déjà trop de voitures dans cette ville!

Anonyme a dit…

Cela a commencé: un platane - malade - devant les anciennes cages aux ours est en cours d'abattage. A quand les autres ? Mais qui proteste ? Pas les socialistes qui se sont abstenus lors du Conseil Municipal ainsi qu' à la CUM. Seuls les communistes sont intervenus en votant contre. A bon entendeur, salut !

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Pour le parking Longchamp,une réunion d'information (et de protestation) est prévue le samedi 27 septembre 2008 à 11h. Rendez vous devant l'entrée du métro. Si quelqu'un dispose d'un local pour accueillir les réunions, ça serait bien. Toutes les bonnes volontés sont acceptées.
contact : sos.longchamp@voila.fr

Anonyme a dit…

Qui proteste? les riverains et usagers mais personne ne les écoute!Les platanes ne sont malade que d'une chose : le stress de vivre dans une ville où le mot environnement est banni du langage public.

Anonyme a dit…

Infos sur le site: jurisprudente.org:"En partant de la date du dernier des affichages en mairie et sur le terrain, un tiers a deux mois pour exercer un recours préalable ou gracieux ; si le maire ne répond pas, au bout de deux mois, il est considéré que le recours est rejeté et le requérant a alors deux mois pour saisir le tribunal administratif. Au total six mois, auquel s’ajoutent les quinze jours pour que la demande au tribunal administratif soit notifiée."
Voilà il faudrait peut-être utiliser ce recours le temps d'agir...je ne sais pas quoi faire pour vous aider, je suis vraiment triste (le mon est faible!!!) et mes enfants aussi.
Personnellement ce parc est toute mon enfance et je ne veux pas de ce parking (bien que j'ai une voiture!) il y a certainement d'autre lieu pour ça. J’étais là samedi et j'espère qu'il y aura + de monde la prochaine fois il faut qu'on bouge!