SOS Parc LONGCHAMP

Chers Amis,

La Menace n'est pas retombée sur le Parc Longchamp, au contraire, elle persiste et s'accentue !

Les 20 et 21 Août 2008 ont été affichés sur le mur situé à l'angle du Bd Cassini du Bd du Jardin Zoologique et à l'entrée sud du pont, deux panneaux annonçant des "... travaux d'aménagement dans le jardin ... "

... mais tout ceci cache une menace plus grave encore :

La construction d'un parking souterrain entraînant la disparition de tous les arbres centenaires ( ... et même d'autre plus jeunes !) situés dans la zone concernée.

La surface concernée serait, soi-disant, de 3300 m² !

... Vous avez déjà vu, vous, une pelleteuse ou un tractopelle découper 'soigneusement' un terrain suivant les pointillés !

Sur les panneaux, la surface plancher sera de plus de 10 000 m² !!!

... Je vous passe les détails sur le volume de terre qui va être déplacé !

La diffusion sur Internet de la carte de la pollution de l'air sur Marseille tombe à pic, car elle montre bien l'urgence de protéger le Parc Longchamp.
Celui-ci est un véritable poumon d'air pur au milieu des zones rouges indiquant des niveaux de pollution important. C'est un véritable cas de santé public qui se présente ici !
En effet, les bouches de rejets des gazs toxiques vont se trouver juste en face des immeubles du Bd du Jardin Zoologique rejetant chaque jour des quantités importantes de particules nocives.
De plus, ce parking sera une véritable pompe à voitures qui va aggraver la circulation et l'état de l'air.

La disparition de tous ces Grands Arbres Vénérables est une atteinte grave à la Nature et à l'importance considérable qu'ils ont dans la préservation de notre Santé et de notre Environnement :
Epurateurs d'air, Filtres à poussière, Isolants phonique et thermique, Régulateurs des eaux pluviales de surfaces et souterraines, Anti Stress, ... voilà des rôles fondamentaux que jouent les végétaux chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, ... dans notre vie !!!

Comment peut-on agir de la sorte impunément dans un 'jardin remarquable', un Espace Boisé Classé !!! Le plus surprenant c'est que le permis a l'aval de la DRAC, des Bâtiments de France, des Monuments Historiques et même du Ministère de la Culture.!!!

C'est aussi une atteinte grave à notre Patrimoine Historique et Culturel. Que va t'il rester de ce témoin de l'arrivée de l'eau à Marseille au 19° siècle !

Afin de sensibiliser tous les habitants et d'alerter les élus sur la dangerosité de ce parking nous organisons une action citoyenne à laquelle nous vous convions toutes et tous :

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 11H00
(devant l'entrée sud du parc, à côté de la Station de Métro 5 Avenues)

N'hésitez pas à en informer votre Famille, vos Amis, vos Voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. venez très nombreux !!!

Au nom de tous les Amoureux du Parc Longchamp et de Marseille, Mille Merci !

Eric MULLARD
mullarderic@hotmail.com

13 commentaires:

Anonyme a dit…

... Et ce parking, sera t'il vraiment destiné aux résidents, c'est aussi la question à poser ... et quels tarifs seront appliqués ?

Anonyme a dit…

Au sujet du parking résident, voici des infos surpprenantes :
Il ne sera pas en effet un parking résident puisque ces derniers qui paieront 935 euros par an ne pourront pas l'utiliser de 9 heures à 17 heures 30 sauf s'ils veulent encore rajouter à cette coquette somme 1,9 euros de l'heure ! Ah oui, vous allez m'objecter qu'il y a un abonnement permanent mais celui-ci va monter à 2145 euros par an !

Anonyme a dit…

Bonjour, réponse à la question du parking résident : il n'y a qu'à voir au parking Blancarde : seuls ont droit au tarif résident ceux qui ne sortent leur voiture qu'une fois par jour. Les autres payent plein tarif. Résultat le parking est pratiquement vide. Le parking Longchamp va surtout servir de délestage pour le métro et le tram : 600 voitures en turn over par jour, une rentabilité maximum pour une société privée et pour les Marseillais des centaines de m3 gaz carbonique dans les poumons.

Anonyme a dit…

Infos sur le site: jurisprudente.org:"En partant de la date du dernier des affichages en mairie et sur le terrain, un tiers a deux mois pour exercer un recours préalable ou gracieux ; si le maire ne répond pas, au bout de deux mois, il est considéré que le recours est rejeté et le requérant a alors deux mois pour saisir le tribunal administratif. Au total six mois, auquel s’ajoutent les quinze jours pour que la demande au tribunal administratif soit notifiée."
Voilà il faudrait peut-être utiliser ce recours le temps d'agir...je ne sais pas quoi faire pour vous aider, je suis vraiment triste (le mon est faible!!!) et mes enfants aussi (très très énervés!!!)
Personnellement ce parc est toute mon enfance et je ne veux pas de ce parking (bien que j'ai une voiture!) il y a certainement d'autre lieu pour ça. J’étais là samedi et j'espère qu'il y aura + de monde la prochaine fois, il faut qu'on bouge maintenant!

Anonyme a dit…

Bonjour,Concernant le recours, le fait qu'on ne puisse pas voir les plans du parking doit être un motif suffisant, non? Sans être juriste, il me semble qu'il y a là abus de pouvoir.

Anonyme a dit…

il faut manifester devant la CUM. C'est de sa compétence et les élus socilaistes qui la dirigent nous ont fait des promesses claires pendant les élections.

Anonyme a dit…

Bonjour, OK pour manifester devant la CUM, sauf que c'est la CUM présidée par M Gaudin qui avait aussi la double casquette de maire de Marseille qui a monté tout le dossier et donné le permis et aujourd'hui on nous dit que les dédits à payer serait trop importants pour annuler le permis. Donc, M Gaudin a passé la patate chaude, mais c'est lui qui l'a faite chauffer!Faut pas oublier non plus que toutes les contre-vérités sur ce dossier n'ont qu'une seule source : la mairie de secteur. Donc d'accord pour la CUM mais c'est bien par la mairie de secteur qu'il faut commencer.

Anonyme a dit…

Supprimer le seul espace vert du secteur digne de ce nom et ou des génération d'enfants se sont amusés et promenés, comme moi et qui y emmene mon fils maintenant. C'est UN SCANDALE. On va bétonner cet endroit superbe pour un parking de bagnoles, payant en plus. Il perd pas le nord notre cher Maire de "Marse-aille" comme dirai Canteloup, je croyais qu'avec son fidèle Muselier à l'époque il voulait à un moment virer les voiture du centre ville.
Visiblement le Grenelle de l'environnement, il connait pas ou il est sourd!!!
PHILIPPE

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai essayé de voir les plans à l'urbanisme c'est un véritable parcours du combattant. Alors c'est quoi ce parking ? l'antichambre de la banque de France ou un terrain militaire classé top secret? Un peu suspect, non? IL n'y a pas une obligation légale de montrer les plans? et si on les voit pas, comment on peut faire un recours? un peu louche tout ça Il semblerait que tout n'ait pas été fait dans les règles...

Anonyme a dit…

Tant que les voitures rapporteront du fric il sera pas question de les virer. 600 places à Longchamp ça va drôlement banquer non, sans compter que ça sera comme à Chave où même les rues sont payantes. Bizarre quand même que ça soit toujours les mêmes quartier qui trinquent! On devrait obliger les élus à habiter là où ils sont élus peut-être qu'alors ils comprendraient mieux les problèmes.C'est un peu facile de détruire Longchamp et de se retirer ensuite sur les hauteurs des beaux quartiers là où l'air est pur et où risque pas qu'on construise un parking. A Périer, il a suffi d'un coup de fil bien placé pour que les promoteurs plient bagage!

Anonyme a dit…

Nouveau site dédié au Parc Longchamp :

http://www.parc-longchamp.org

Dernières news au sujet du projet de parking, pétition en ligne, galerie collaborative via Facebook, forums, etc ...

Anonyme a dit…

Oui Gaudin et Muselier et leurs copains voulaient virer les voitures du centre ville. Le problème c'est que pour cela il aurait fallu réfléchir à une solution valable et durable. Seulement voilà, en quinze ans on a créé quoi : une malheureuse ligne de tramway qui double le métro, et pour cela on a supprimé des centaines de places de stationnement. Alors le réveil est difficile et dans l'affolement on fait n'importe quoi. Le résultat nous le voyons : faute d'avoir trouvé une solution intelligente on détruit le seul espace vert du centre ville et le plus fréquenté : 1 million de visiteurs par an!J'étais devant la mairie de secteur le 2 octobre, et voir tous ces élus monter dans leurs voitures de fonction avec chauffeur pour regagner les hauteurs de Périer où du Roucas Blanc où ils résident après avoir décidé de la mort de Longchamp, m'a complètement écoeuré!

Anonyme a dit…

ridicule le commentaire sur les élus qui s'en vont en voitures de fonctions sur les hauteurs de Perier ou du Roucas Blanc.
Quand on accuse ainsi, il faut donner des noms et des lieux précis.
Moi je sais pour être son voisin que le Maire de secteur, Monsieur GILLES habite aux Chutes Lavie dans le 4eme.
Ce qui n'enlève rien au problème du parking, soit dit en passant.....