S.O.S Longchamp

Le 6 août 2008, la Ville a accordé à une société privée l'autorisation de construire un parking géant de plus de 500 places dans le site classé du jardin Longchamp.Si ce projet se réalise, c'est presque un quart du Jardin couvert d'arbres centenaires en parfaite santé qui va disparaître et être remplacé par une dalle et des plantes en pot. Usagers et riverains respireront le bon air des bouches d'aération en surface.


Longchamp est le poumon du centre ville
Nous ne pouvons pas laisser faire ce massacre

Rendez-vous jeudi 2 octobre à 18h30
devant la mairie du 3ème secteur
13 square sidi brahim-13005




Cliquez ici pour télécharger ce tract et le diffuser autour de vous auprès de votre famille, vos amis, vos voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. Venez nombreux!!!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir
qui a une idée précise des moyens concrets de résistance à ce projet, outre les rassemblements bien sûr ?

Comment se manifeste concrètement le soutien des différentes associations signataires du tract pour le 2/10 ?

Anonyme a dit…

Je n'ai malheureusement pas pu me joindre à vous pour le rassemblement qui avait lieu hier.
Je tiens à vous remercier pour votre combat car il est inadmissible qu'un tel projet puisse voir le jour. Ayant habité Bd de la Libération pendant quelques années, je connais les difficultés de stationnement de ce quartier mais enfin, ce n'est pas un motif suffisant pour admettre les dégâts qu'occasionneront la construction de ce parking. Merci encore !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Comment se manifester? il ne faut pas avoir peur d'écrire : en priorité à Monsieur Jean Claude Gaudin, Hôtel de Ville, 13002, à M Roland Blum, 1er adjoint au maire et à M Caude Vallette adjoint à l'urbanisme, à Monsieur Caselli, Président de la CUM, bd Charles Livon, 13007, à M Guerini, Président du Conseil Général, 52 avenue de St Just, 13004.Eventuellement à M Gilles maire de secteur, 13 square Sidi Brahim, 13005.
Tous peuvent agir pour supprimer ce projet aberrant qui permettra à une société privée de détruire l'environnement et la santé des Marseillais pour se remplir les poches. Écrivez et reécrivez! téléphonez et retéléphonez! insistez aux services de l'urbanisme, place François Mireur pour exiger de voir ce dossier qu'on nous cache! Sacrifiez un peu de votre temps et quelques timbres, ce n'est pas cher payé : notre santé et celle de nos enfants sont en jeu. Les associations font ce qu'elles peuvent mais soutenez les par tous les moyens et MANIFESTEZ VOUS!

Anonyme a dit…

HORRIBLE
Marseille est devenue une ville PARKING...
Terminé le côté typique provençal.
Moi ca me donne mal au coeur, je me suis tellement amusé dans ce parc Longchamp quand j'étais jeune (j'ai 38 ans aujourd'hui).
Ce maire est une Catastrophe il a bradé la Ville a des promotteurs.

Anonyme a dit…

Oui la Ville brade le patrimoine. Chaque pouce de terrain est cédé à prix d'or à des promoteurs privés : le parc Longchamp, la Chanterelle, les cours de récréation des écoles,
le parc des Petites Soeurs des Pauvres rue Jeanne Jugan. Et les victimes sont toujours les mêmes : les pauvres, les vieux, les enfants de famille désargentées. Que veut on faire de Marseille? un ghetto pour les riches en mettant dehors les "indésirables"? A Périer il a suffi d'un coup de fil d'un élu pour que la colline ne soit pas construite (sous sa fenêtre bien entendu!). A Longchamp, nou sommes des centaines et personne ne nous écoute : il est vrai que nous ne sommes pas les "bons Marseillais"au sens où l'entend M Gaudin, c'est à dire ceux qui payent beaucoup d'impôts et de ce fait sont seuls respectables.

Anonyme a dit…

Pas trop d'accord sur le non paiement d'impôts........le haut du 1er en paie au contraire beaucoup (trop) et est tout à fait utlisateur des jardins de Longchamp ; on y emmène les petits enfants, on y va courir, on y va lire quelques pages sur un banc au soleil, on y emmène aussi fièrement nos visiteurs surpris de la magnificence de notre parc en centre ville et......
déinitivement non à la coupe des arbres,
ID pour la parc Chanterelle qui pourrait être si bien utilisé au profit des habitants du secteur et de leurs enfants -jardin d'enfants, crèche, salle de réunion.- les idées ne manquent pas et sont évoquées depuis près de 20 ans !!!

L. LM le Massilia 13001

Anonyme a dit…

de grâce, de grâce, monsieur le promoteur...

Anonyme a dit…

Exact pour les impôts :1200 € de taxe d'habitation pour un T4 dans le 4ème et je les gagne pas pas mois! et le problème est le même à la Belle de Mai :plus de jardin et réponse de Mme Servant l'adjointe : allez donc vous promener dans les calanques! Très sympa et responsable ce genre de réponse pour une élue!Alors :non à la destruction de Longchamp, c'est quand même moins loin que les calanques et puis il est très convivial et familial ce jardin( même s'il faut reconnaitre qu'il est un peu crade, la rançon du succès sans doute).

Anonyme a dit…

NON NON ET NON IL NE FAUT PAS LAISSER FAIRE CELA .DES PARKING ON PEUT EN FAIRE AILLEURS.DES QUE LON A QUELQUECHOSE DE BIEN A MARSEILLE ON NOUS L ENLEVE. ON NE POURRA PLUS REVENIR EN ARRIERE UNE FOIS RETIRE CES ARBRES. IL EST TELLEMENT AGREABLE D AVOIR UN PEU DE VERDUR DANS LA VILLE. MARSEILLE DEVIENT DE PLUS EN PLUS MOCHE PAS BIEN !!!

Anonyme a dit…

Bonjour, allez voir les platanes en très bonne santé qui vont être coupés. Allez les voir ils sont face aux hères de jeux des enfants. Il y en a un qui doit avoir pas loin de cent ans, il est magnifique, il y a des nids de perruches au printemps. Quel gâchis.

Anonyme a dit…

Grande manifestation samedi 14 février !

sauvons les arbres centenaires et rares du Parc Lonchamp


Grande manifestation le Samedi 14 février 2009 à 14 H 00 du Parc Longchamp vers la Préfecture.