S.O.S Longchamp

Le 6 août 2008, la Ville a accordé à une société privée l'autorisation de construire un parking géant de plus de 500 places dans le site classé du jardin Longchamp.Si ce projet se réalise, c'est presque un quart du Jardin couvert d'arbres centenaires en parfaite santé qui va disparaître et être remplacé par une dalle et des plantes en pot. Usagers et riverains respireront le bon air des bouches d'aération en surface.


Longchamp est le poumon du centre ville
Nous ne pouvons pas laisser faire ce massacre

Rendez-vous jeudi 2 octobre à 18h30
devant la mairie du 3ème secteur
13 square sidi brahim-13005




Cliquez ici pour télécharger ce tract et le diffuser autour de vous auprès de votre famille, vos amis, vos voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. Venez nombreux!!!

SOS Parc LONGCHAMP

Chers Amis,

La Menace n'est pas retombée sur le Parc Longchamp, au contraire, elle persiste et s'accentue !

Les 20 et 21 Août 2008 ont été affichés sur le mur situé à l'angle du Bd Cassini du Bd du Jardin Zoologique et à l'entrée sud du pont, deux panneaux annonçant des "... travaux d'aménagement dans le jardin ... "

... mais tout ceci cache une menace plus grave encore :

La construction d'un parking souterrain entraînant la disparition de tous les arbres centenaires ( ... et même d'autre plus jeunes !) situés dans la zone concernée.

La surface concernée serait, soi-disant, de 3300 m² !

... Vous avez déjà vu, vous, une pelleteuse ou un tractopelle découper 'soigneusement' un terrain suivant les pointillés !

Sur les panneaux, la surface plancher sera de plus de 10 000 m² !!!

... Je vous passe les détails sur le volume de terre qui va être déplacé !

La diffusion sur Internet de la carte de la pollution de l'air sur Marseille tombe à pic, car elle montre bien l'urgence de protéger le Parc Longchamp.
Celui-ci est un véritable poumon d'air pur au milieu des zones rouges indiquant des niveaux de pollution important. C'est un véritable cas de santé public qui se présente ici !
En effet, les bouches de rejets des gazs toxiques vont se trouver juste en face des immeubles du Bd du Jardin Zoologique rejetant chaque jour des quantités importantes de particules nocives.
De plus, ce parking sera une véritable pompe à voitures qui va aggraver la circulation et l'état de l'air.

La disparition de tous ces Grands Arbres Vénérables est une atteinte grave à la Nature et à l'importance considérable qu'ils ont dans la préservation de notre Santé et de notre Environnement :
Epurateurs d'air, Filtres à poussière, Isolants phonique et thermique, Régulateurs des eaux pluviales de surfaces et souterraines, Anti Stress, ... voilà des rôles fondamentaux que jouent les végétaux chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, ... dans notre vie !!!

Comment peut-on agir de la sorte impunément dans un 'jardin remarquable', un Espace Boisé Classé !!! Le plus surprenant c'est que le permis a l'aval de la DRAC, des Bâtiments de France, des Monuments Historiques et même du Ministère de la Culture.!!!

C'est aussi une atteinte grave à notre Patrimoine Historique et Culturel. Que va t'il rester de ce témoin de l'arrivée de l'eau à Marseille au 19° siècle !

Afin de sensibiliser tous les habitants et d'alerter les élus sur la dangerosité de ce parking nous organisons une action citoyenne à laquelle nous vous convions toutes et tous :

Le Samedi 27 Septembre 2008 à 11H00
(devant l'entrée sud du parc, à côté de la Station de Métro 5 Avenues)

N'hésitez pas à en informer votre Famille, vos Amis, vos Voisins et toutes celles et ceux qui aiment leur Ville. venez très nombreux !!!

Au nom de tous les Amoureux du Parc Longchamp et de Marseille, Mille Merci !

Eric MULLARD
mullarderic@hotmail.com

Parking Longchamp Cassini, la Menace persiste !

Appel publié le 09/10/07


Après une campagne d’information et de sensibilisation réalisée auprès d’un grand nombre de personnes (élus, associations, citoyens et citoyennes de Marseille…) et après avoir recueilli plus de 1100 signatures de soutien adressées à Monsieur le Maire, les riverains et usagers du Parc Longchamp croyaient que la Menace du parking avait disparu …

Il n’en est rien ! La menace est bien là et demeure !

En effet, nous avons été surpris de constater, ces derniers jours, que des travaux de sondage étaient en cours au sein même de la zone menacée par ce parking (Parcelle A33).

Si on se donne la peine d’entreprendre ce type d’analyse du sous-sol c’est que sans doute on envisage la réalisation de travaux de grande envergure. Lesquels ?
Pourquoi de telles investigations sur une Zone « Espace Boisé Classé » ?

Je rappelle qu’une demande de permis de construire a été déposée pour la construction d’un parking de près de 500 places !
Si un tel projet venait à être réalisé, cela signifierait que pas moins de 3.000 m² du Parc et 50.000 m3 de terre, ainsi que des Arbres Remarquables plus que centenaires disparaîtraient !


Allons-nous laisser faire cela… à l’heure du Grenelle de l’Environnement !?

Marseillaises, Marseillais, appelons-en à la Sagesse et à la Concertation pour trouver des solutions alternatives à la pression automobile !

Eric